Fritz Butz

Il y a un an pile, nous vous parlions de l’allemand Fritze Busse, cette année c’est au tour du suisse Fritz Butz. Ne ratez pas le buzz!

Affiche publicitaire des années 50 par Fritz Butz

C’est du côté de la Suisse allemande que s’écrivit l’histoire du graphisme pendant plus de trente ans à partir des années 50. Grâce à l’impulsion du graphiste Walter Herdeg et la création de sa revue Graphis (1952/1986) basée à Zurich (dont l’ancêtre n’est autre que la revue allemande Gebraushgraphics) le travail des meilleurs illustrateurs et graphistes trouvait une deuxième vie, leur assurant une certaine postérité dans la mémoire des amateurs d’images illustrées.

« Le chemin de l’école » par Fritz Butz

La plupart des parutions recencées ont un caractère hautement éphèmere et n’ont pas toujours la chance de passer à la postérité. Parmi ces petites perles, il y eût une série de couvertures qui échappèrent à la sagacité de la revue et qui furent l’oeuvre du graphiste Fritz Butz.

« Un jour au cirque » par Fritz Butz

« Nelly à Paris » par Fritz Butz

Cet artiste, est largement célébré dans la revue pour ses affiches et ses créations publicitaires dont la simplicité et l’efficacité graphique est à ranger au rang des meilleures créations des  graphistes suisses de l’époque, (avec  Herbert Leupin et Donald Brun dont nous reparlerons bientôt ici même.)

« Les oiseaux du Zoo » par Fritz Butz

Ses illustrations de couverture  au tout début des années 50 pour le  » mensuel pour la femme » très peu féministe le  « Carnet de Nelly » ( ou  » Nellys Kalender » dans sa version Suisse allemande) fut éditée par Madame Nelly Hartmann-Imfot. Cette dame de la bonne société, aussi progressiste que Nadine de Rothschild, distillait ses conseils à la bonne mère de famille suisse.

« Nelly au Mexique » par Fritz Butz

Il reste une collection charmante d’une cinquantaine de couvertures au charme suranné et délicieusement intemporelles.

« Nelly à Venise » par Fritz Butz

« Nelly au vernissage » par Fritz Butz

Dans le même esprit, le travail de l’autrichien Walter Trier (déjà signalé sur ce blog) pour la revue anglaise Lilliput est le seul autre exemple connu d’une collaboration exclusive d’un illustrateur pour un titre de presse.

« Nelly amoureuse » par Fritz Butz

« Pieds de nez » par Fritz Butz

Ces illustrations n’avaient d’autre sujet que la ronde des saisons et la douceur de vivre dans la Suisse des années 50 et ces quelques photos de magazines glanées sur un vide grenier leur donneront une seconde vie virtuelle pour les amateurs de curiosités graphiques.

« La chasse à courre » par Fritz Butz

« La fête des secrétaires » par Fritz Butz

Nous sommes preneurs pour toute info d’ordre biographique pour cet illustrateur retombé dans l’oubli.

Laisser un commentaire