Le 20 février 2014, les éditions Michel Lagarde publient Charles Martin, féerie pour une grande guerre (Emmanuel Pollaud-Dulian), une réédition du sublime Sous les pots de fleurs, augmentée des illustrations réalisées par Charles Martin pour le livre de Marcel Astruc : Mon cheval, mes amis, mon amie.
Nous vous proposons ici des extraits de la première éditions (1917) de Sous les pots de fleurs.
“Un curieux livre de guerre où les obus, les mitrailleuses, les fusées éclairantes et tous les phénomènes explosifs de 1918 se réalisent sous les aspects d’une féerie dont personne n’avait prévu les apothéoses d’artifice” Pierre Mac Orlan.
Mobilisé en 1914, Charles Martin participe, entre autres combats, à la bataille de la Somme en 1917. C’est dans les tranchées que naissent les premières esquisses de Sous les pots de fleurs, que l’artiste accompagnera d’une prose rythmée.
Refusant les facilités du dessin naturaliste, il dessine la souffrance, la peur et la mort, comme il dessinait naguère les robes de Poiret. La guerre, juge Mac Orlan, est artifice, dans tous les sens du mot. Pour en représenter la vérité, il faut donc en montrer l’artificialité.
Une exposition présentant des oeuvres originales de Charles Martin aura lieu à la Galerie Michel Lagarde à partir du 20 mars 2014. Emmanuel Pollaud-Dulian signera Charles Martin féerie pour une grande guerre le 21 février 2014 chez Philippe le libraire (32, rue des vinaigriers 75010 Paris).
Charles Martin, Féerie pour une grande guerre, par Emmanuel Pollaud-Dulian (graphisme Géraldine Méo)
Format : 19×23,5 cm
64 pages couleurs couverture cartonnée avec jaquette
ISBN : 978-2-916421-40-7
Prix : 16 euros
Votre commentaire