Tetsu Centenaire (1/2)

Il y a exactement cent ans naissait Roger Testu, dit Tetsu, disparu a l’âge de 95 ans en 2008. L’époque n’étant pas à la commémoration des grands dessinateurs de presse, il était du devoir de ma galerie à Paris de rendre un hommage discret à ce grand du dessin d’humour dont l’œuvre éparpillée comprend des milliers de dessins. Une petite poignée de recueils de dessins, sortis pour la plupart aux éditions Glénat, ne saurait donner qu’une idée imparfaite de l’étendue de son talent, admiré par ses pairs, Topor en tête, il ne bénéficia pas de la dynamique d’une revue comme Hara Kiri pour accéder à une reconnaissance plus large et la dispersion de ses dessins les moins remarquables dans les revues populaires des années 60 et 70 ne doivent pas faire oublier ses premiers dessins sans parole les plus ambitieux.

13

Photographie publiée dans « Tetsu – Carton, Les cahiers du dessin d’humour » Numéro 10, 1980

Il fait ses classes au lycée Condorcet, obtient sa licence à la faculté de Lettres, puis suit les cours des peintres Maurice Denis et Georges Desvallières. Plus tard, il sera directeur aux Messageries de presse, patron d’une savonnerie et marchand de tableaux, avant de débuter à l’âge de quarante ans une fulgurante carrière d’humoriste.

img491

img492Ses dessins paraissent dans la presse populaire, France Dimanche, Ici Paris, Jours de France, Le Figaro Magazine, Lui, VSD et dans de nombreux pays. Outre le Prix Carrizey, le Grand Prix de l’Humour Noir, l’Exposition Internationale World’s Cartoons, il a reçu de nombreuses distinctions, dont une médaille à son effigie frappée par la Monnaie de Paris.

img493

img494

-Si je m’appelais Rita Hayworth, je suis sûre que tu me l’offrirais !

img495

-Dou you speak english? – Oui!
-Dou you speak english? -Ja!

img496

Son humour noir met en scène une galerie de personnages pathétiques usés et vieillis par la rudesse de leur petite vie de couple, dont les illusions fanées font les délices du lecteur compatissant. Quelques dessins rares retrouvés dans un carton miraculeux nous permettent de redécouvrir ses débuts en attendant l’édition d’un ouvrage de référence qui pourrait remettre Tetsu à sa place au panthéon des dessinateurs d’humour des années 60 aux côtés de ses confrères en humour noir que sont Bosc, Chaval et Topor .

img497

img498

img499

img500

-Et moi aussi, Monsieur, je vous le dis entre quatre -z-yeux!

-Et moi aussi, Monsieur, je vous le dis entre quatre -z-yeux!

img502

-Monsieur se pique d'être un savant!..

-Monsieur se pique d’être un savant!..

img504

-Bien que je n'ai pas entendu, moi, Monsieur, je vous dis que vous en êtes un autre!

-Bien que je n’ai pas entendu, moi, Monsieur, je vous dis que vous en êtes un autre!

-Qu'est-ce que ça sera cette année mon oeuf de Pâques?

-Qu’est-ce que ça sera cette année mon oeuf de Pâques?

Ils vous est possible d’acquérir les originaux présentés ci-dessus et d’en découvrir d’autres en consultant le fond en ligne de notre galerie…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :