André Hellé, « Images drôlatiques » (Films)

‎Le génie de Hellé déroule sous forme de courtes histoires sans parole, des petits films muets destinés aux tous petits pour le plus grand bonheur des grands. Ce livre se situe, dans la bibliographie de Hellé, juste après les illustrations des Fables de la Fontaine, Le Livre des Heures héroïques et douloureuses (1914-1918) et avant la parution de L’arche de Noé (1925) l’un de ses chefs-d’œuvre.

« Films pour les Tout-Petits ». Paris, Librairie Garnier, (1923) 32 p. Cartonnage.‎

Ce livre est une sorte de bande dessinée muette. Si l’humour légèrement surréaliste a sans doute un peu vieilli, et prête plus au sourire qu’au gag visuel imparable, le graphisme reste étonnamment contemporain, et l’utilisation de deux tons directs pour chaque histoire, ajoute un charme indéfinissable à cet ouvrage. Une trentaine de petites saynètes mettent en scène des enfants et le bestiaire habituel d’André Hellé (éléphants, girafes). Le trait de Hellé rappelle les personnages d’Alain St Ogan et annonce, d’une certaine manière, la ligne claire d’Hergé avec quelques années d’avance sur la création de Tintin. On annonce la réédition imminente des Drôles de bêtes chez Mémo, une exposition au centre de l’illustration à Moulins, et cerise sur le gâteau: une exposition au musée de Poissy. De quoi faire voyager les amateurs d’André Hellé!

Nous recommandons une nouvelle fois le site de l’Association des Amis d’André Hellé: http://amisdhelle.blogspot.com/, association loi de 1901 créée par Béatrice Michielsen, Jean Hugues-Malineau, et le libraire Jacques Desse.

2 Réponses to “André Hellé, « Images drôlatiques » (Films)”

  1. bertrand Says:

    Un exemplaire des images drolatiques à vendre, bon état, complet, 250€

  2. Editions ML Says:

    Réédition augmentée de cet ouvrage aux éditions Michel Lagarde en novembre 2012 http://www.michellagarde.fr/livre/793/patrimoine-andre-helle-jean-hugues-malineau.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :