André Hellé

Cet article rend hommage au blog de l’Association des Amis d’André Hellé, association loi de 1901, créée par Béatrice Michielsen, Jean-Hugues-Malineau et Jacques Desse. En effet, vous pourrez y trouver les informations les plus précises, les plus détaillées mises à jour régulièrement, ainsi qu’un grand nombre d’images.

Concernant la biographie (écrite par Jacques Desse) d’André Hellé, je vous conseille la visite du site de Ricochet http://www.ricochet-jeunes.org

Vitrine d’exposition chez les Libraires Associés

André Hellé (1871 – 1945), peintre et décorateur de théâtre, créateur de jouet, auteur et dessinateur d’albums pour enfants. Il collabore également à plusieurs revues illustrées (L’Assiette au beurreLe Cri de ParisFantasioGraphic…). Il imaginera même des modèles de chambres d’enfants édités par Le Printemps.

Ses premières illustrations pour enfants connues accompagnent la partition du ballet de Claude Debussy, La Boîte à Joujoux (Durant, 1913). Il illustre ensuite, dans les années vingt, plusieurs ouvrages pour les enfants et réalise les décors du Petit Elfe ferme l’oeil de Florent Schmitt édité par Tolmer en 1924


« Drôles de bêtes »

Parmi les très nombreux ouvrages illustrés par André Hellé (vous trouverez la bibliographie complète sur le site http://amisdhelle.blogspot.com/)
On retiendra le magnifique abécédaire  « Drôles de bêtes ». (L’arche de Noé) édités par la maison Tolmer et « les Grosses bêtes et petites bêtes » (L’Arche de Noé) parus chez le même éditeur en 1911 et 1913. Sa collaboration avec le compositeur Claude Debussy pour son livre le plus connu « La boite à joujoux » en 1913 reste une date dans l’histoire de l’illustration française.

Le Tigre, tiré de  » Drôles de bêtes »

« Grosses bêtes et petites bêtes »

Jetez un œil également sur l’article consacré à Hellé par Ribambelles & Ribambins: http://ribambins.canalblog.com

French toys

Le tour du Monde en 80 pages

On notera aussi « L’alphabet de la grande guerre. 1914-1916″ chez Berger-Levrault, et ses   » Images drôlatiques » en 1913 (Films) chez Garnier. N’oublions pas de signaler  ses illustrations pour des albums à découper et à colorier chez Berger-Levrault (circa 1929). 1 – Le port breton. 2 – La ferme. 3 – Le marché. 4 – La fête foraine. 5 – Campement d’indiens. 6- Le garage et la route.

La joie des enfants

« A la Belle Enseigne, Au Nain Bleu »

Le lion abattu par l’homme », 1922, tiré des « Fables de la Fontaine »

Pour trouver les quelques rares ouvrages réédités il faut se tourner vers les éditions Circonflexe, ou ne pas avoir peur de chiner ces livres très recherchés chez les meilleurs libraires spécialisés dans la littérature jeunesse.

On attend avec impatience un ouvrage de référence consacré à cet illustrateur adulé par des amateurs de plus en plus nombreux.

3 Réponses to “André Hellé”

  1. Lambert Says:

    Avez-vous l’Alphabet de la Grande Guerre, d’André Hellé ?

  2. The Toy Box Ballet | buttersky.org Says:

    […] A small selection of Hellé illustrations from Will’s photostream plus more from an image search et en Français. […]

  3. caroline Says:

    Je recherche moi aussi l’alphabet de la grande guerre ! savez vous où il serait possible de se procurer un exemplaire ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :