Manon Iessel

Manon (Marie-Antoinette) Iessel (1909 – 1985) illustratrice française.

Manon Iessel a illustré de nombreux romans pour la jeunesse signés par la comtesse de Ségur (Les Petites Filles modèles, Les Vacances), Mad. H. Giraud (la série des Sir Jerry Détective), Berthe Bernage, Marguerite Divin (Contes et légendes de l’Égypte ancienne, 1933) ou Henri Suquet (La Maison sous les eaux, 1954).

Portrait de Manon Iessel (c.1950) Copyright Isabelle Vautier

Elle est aussi connue pour sa collaboration presque exclusive avec T. Trilby, de 1935 à 1961 (Lulu le petit roi des forains, 1935, Dadou gosse de Paris, 1936, Moineau la petite libraire, 1936, Madame Carabosse, 1943, En avant, 1948, La princesse Mimosa, 1949).

« Moineau la petite libraire », 1936, illustré par Manon Iessel

On la retrouve également illustrant dans la « Collection Dauphine » (Éditions Rouge et Or) un roman de Jacqueline Dumesnil, Marquise en sabots.

Elle a également collaboré souvent avec Geneviève Néranval (Dans la tourmente, 1946, Le joyeux clan des R.T., 1947, Monsieur mystère, 1949, etc.) et Leo Dartey (Le maître de l’île, 1947, Le temple d’or, 1949, Le secret de la Lézardière, 1957).

Elle a illustré deux livres sur Les contes de Perrault édités chez Marcus ainsi que La légende de Saint Nicolas chez Desclée de Brouwer. Son dernier livre est Les chants de Noël édité par Ouest France en 1979, où l’on retrouve des portraits de ses petits-neveux et petites-nièces.

Elle dessinait des historiettes illustrées (dessin et légende sous le dessin); les nouvelles de « Suzette en vacances », des bandes dessinées pour La Semaine de Suzette et Bernadette.

Elle était aussi dessinatrice de mode pour enfants, et dessina avec Maggie Salcedo les vêtements de la « Poupée Bleuette », pour La Semaine de Suzette. Elle travailla également dans la collection «Belles histoires belles vies» des Editions Fleurus.

Planche du catalogue printemps-été 1938, de « Bleuette » chez Gautier-Languereau
Illustration collectée sur l’excellent site: http://ribambins.canalblog.com

« Cendrillon » par Manon Iessel
Illustration collectée sur l’album flickr de « Ribambelles et Ribambins »:http://www.flickr.com

On pourrait rapprocher le travail de Manon Iessel sur les petites filles modèles de l’imagerie de Pierre Joubert autour de l’univers du scoutisme, dans un autre genre cette imagerie a pu inspirer Henry Darger qui a nourrit son œuvre des découpages de publicités. Ce thème qui a aussi beaucoup inspiré Germaine Bouret dont l’œuvre est dédiée exclusivement à l’univers tendre et naïf des enfants.

Sur le site www.bibliothequedesuzette.com, vous pourrez lire une biographie écrite par sa nièce Isabelle Vautier.

N’hésitez pas à faire une visite sur le site : http://ribambins.canalblog.com et sur l’album flickr de « Ribambelles et Ribambins » : http://www.flickr.com pour découvrir d’autres images!

« Coco de France », illustrations de Manon Iessel

 

Jean IZARN et la Librairie Chrétien vous invitent au vernissage de l’exposition « Mon Enfance Illustrée » à la Librairie Chrétien, 178 Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris, le mercredi 25 novembre 2009, de 18h à 22h. Exposition du 26 au 31 décembre 2009 , avec des livres et des dessins de JORDIC, Adrienne SEGUR, Firmin BOUISSET, Maurice et Bernard BOUTET de Monvel, Marianne CLOUZOT, Edmund DULAC, Arthur RACKHAM, Elisabeth IVANOVSKY, Manon IESSEL, Jean-Adrien MERCIER, Jacques NAM, POULBOT, Pierre PROBST, Benjamin RABIER, RAY-LAMBERT, Jean-Charles ROUSSEAU, Maggie SALCEDO… et bien d’autres ! Courez-y!

12 Réponses to “Manon Iessel”

  1. Ribambins Says:

    Le monde est très petit :-)! Je viens de répondre à votre mail et fais un tour ici…. Je suis ravie de constater que les illustrations de Manon Iessel que j’ai postées sur Flickr et sur mon blog se retrouvent ici….

  2. Galerie à Paris Says:

    Merci pour ce commentaire, nous vous rajoutons d’ailleurs dans nos liens favoris!!

  3. Galerie à Paris Says:

    A signaler: Jean Izarn et la Librairie Chrétien vous invitent au vernissage de l’exposition « Mon Enfance Illustrée » à la Librairie Chrétien, 178 Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris, le mercredi 25 novembre 2009, de 18h à 22h. Exposition du 26 au 31 décembre 2009 avec des livres et des dessins de JORDIC, Adrienne SEGUR, Firmin BOUISSET, Maurice et Bernard BOUTET de Monvel, Marianne CLOUZOT, Edmund DULAC, Arthur RACKHAM, Elisabeth IVANOVSKY, Manon IESSEL, Jean-Adrien MERCIER, Jacques NAM, POULBOT, Pierre PROBST, Benjamin RABIER, RAY-LAMBERT, Jean-Charles ROUSSEAU, Maggie SALCEDO… et bien d’autres !

  4. Annie Laute Says:

    Bonjour. J’avais un livre de lecture quand j’étais petite, un livre, où une petite fille courait dans un champ avec des mimosas. J’aimerai retrouver le titre du livre. Je crois qu’il était illustré par Ray-Lambert. Cours élémentaire je pense… Aidez moi à le retrouver ! Merci

  5. Canot31 Says:

    Bonjour,
    Je viens consulter votre site qui est une mine de renseignements, bravo!
    J’ai des cartes postales de chats de Manon Iessel que je vais mettre prochainement en vente sur ebay. M’autorisez vous à mettre sur mes offres le lien de cette page afin que les acheteurs aient une référence? Merci de votre réponse, bien cordialement,
    Christian

  6. Moineau16 Says:

    Merci pour toutes ces précisions!

  7. C. d'Echon Says:

    Bonjour,

    Je suis une admiratrice des illustrations de Manon Iessel depuis mon enfance,
    lorsque je dévorais les Trilby de ma mère, et les comtesse de Ségur bien sûr! Quel dommage pour moi d’avoir raté cette exposition!
    Puis-je encore admirer ses dessins quelque part sur le Web?
    Merci de votre réponse

  8. Françoise klein Says:

    J’ai en ma possession une gravure signée Iessel : buste de vieillard aux cheveux mi-longs, coiffé d’un calot, courte barbiche reposant sur un grand col à pointes. Quelques boutons rapprochés font ressembler le vêtement à une soutane, mais ils sont travaillés et ouvragés…
    Question : Manon Iessel a-t-elle gravé ?
    Si non de qui peut-il s’agir ???
    Merci de me donner des informations…

  9. charles thiébaut Says:

    bonjour,
    Je suis ravi de constater que Manon Iessel continue d’emerveiller les adultes nostalgiques que nous sommes. J’ai découvert Mme Iessel très jeune en lisant dans la fameuse série des contes et légendes de chez Fernand Nathan les contes et récits tirés de Racine, un livre édité en 1937. Beaucoup plus près de nous, Nathan a édité (ou réédité) « les plus belles légendes de la Mythologie » où l’on retrouve des illustrations de Manon Iessel mais aussi des illustrations d’un autre magicien de l’illustration j’ai nommé Kuhn Régnier. Ce livre date de 1997.

  10. Françoise Collaud Says:

    bonjour!
    La Semaine de Suzette des années 1950 m’a fait découvrir les merveilleuses illustrations de Manon Iessel. Je l’admire particulièrement pour ses dessins d’animaux pleins de tendresse et de sensibilité; elle-même a eu un chat qui s’appelait Zil , nom qu’elle donna à l’un de ses petits personnages: »Zette et Zil et les Diablotins », 1950.
    Ses illustrations sont un exemple de beauté, de classe et de parfait graphisme.

  11. Anne Charlet Debray Says:

    J’ai adoré les illustrations de Manon Iessel pour les livres de Trilby…Une merveille…Je cherche les contes et légendes de l’Egypte ancienne illustrées. par elle.

    J’ai aussi quelques éditions Gauthier Languereau et la lecture de la semaine de suzette est un beau souvenir..Comme elle dessinait bien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :