Chas Laborde

Nous avons déjà parlé de l’illustrateur Chas Laborde dans ces colonnes. La sortie concomitante de son livre "Un homme dans la foule" aux éditions Michel Lagarde, l’exposition de ses gravures sur le thème des cités issues des 4 portfolios Paris/Berlin/New-York et Londres et la redécouverte de 4 dessins inédits de "Visages de la révolution espagnole" nous donne une occasion supplémentaire de revenir sur son travail.

"Visages de la Révolution Espagnole"

La note d’ intention de l’auteur Emmanuel Pollaud Dulian présentée à l’éditeur lors de la conception de l’ouvrage nous éclaire sur l’importance du Chas Laborde reporter pendant plusieurs période clé de l’histoire :

" Il ne faut pas perdre de vue que cet homme et cette foule s’inscrivent dans l’Histoire. Chas est le témoin de la guerre de 14, de l’Allemagne défaite, du Paris des années 20, du renouveau allemand, du New York de la Prohibition et de la crise de 1929, du Moscou de Staline, de l’Allemagne de Hitler, de l’Italie de Mussolini, de l’Espagne du Front Populaire et de Franco, etc… etc… Ce regard sur son temps est ce qui le distingue des autres dessinateurs ( Bofa ne quitte pas la France et se désintéresse fortement des événements du monde. Ni Falké, ni Martin, ni Dignimont n’ont la même curiosité. ) C’est sans doute le premier artiste à rendre compte de la guerre d’Espagne, avant Hemingway, Bernanos, Malraux, etc… Et il n’est pas un spectateur neutre.. "

Planche issue de "Visages de la Révolution Espagnole"

Planche issue de "Visages de la Révolution Espagnole"

Planche issue de "Visages de la Révolution Espagnole"

Planche issue de "Visages de la Révolution Espagnole"

En complément de la série de gravures exposées à la galerie André Girard, nous vous présentons en exclusivité quelques planches inédites présentées par l’illustrateur François Avril. Ce grand amateur de Chas Laborde passa quelques années à l’atelier Lacourière avant qu’il ne disparaisse pour toujours en 2007. Cet atelier d’impression en taille-douce fondé à Paris en 1929 par Roger Lacourière, fut repris en 1957 par Jacques Frelaut. Il a contribué, en favorisant une collaboration étroite des créateurs avec les praticiens, au développement de la gravure dans l’œuvre d’un grand nombre d’artistes (Braque, Chagall, Hartung, Miró, Picasso, etc.). Situé sur la Butte Montmartre il a du fermer en partie à cause des glissements de terrain. Les fissures et les travaux titanesques à entreprendre ont eu raison d’un lieu mythique ou furent gravés les principaux chef d’oeuvre de Chas Laborde et d’innombrables graveurs et artistes. Ce blog leur rend un modeste hommage par le biais de travail réalisé par Chas Laborde issues d’un des chefs d’œuvre portfolio "Rues et visages de Paris".

Chas Laborde: "Avenue du Bois" 1925

Chas Laborde: " Boulevards " 1925

Chas Laborde: " Derby " 1925

Chas Laborde: " Les Poules " 1925

Chas Laborde: " Paris " 1925

L’auteur de "Chas Laborde – Un homme dans la foule ": Emmanuel Pollaud-Dulian, écrivain journaliste spécialisé sur cette période riche en image, s’est penché sur un patrimoine qui reste entièrement à découvrir. Il est l’auteur du site internet consacré à Gus Bofa http://www.gusbofa.com crée en 2000 et très actif) et celui sur Chas Laborde http://www.chaslaborde.com, créé en 2009.

Une exposition de gravures issues des quatre portfolios de Chas Laborde accompagne la sortie du livre à la Galerie André Girard, jusqu’au 17 juillet 2010.

Atelier André Girard
Galerie spécialisée dans le dessin d’humour et d’illustration animé par Danièle Delorme, Theote Grière, Marie-France Beaucourt.
Ouvert du mardi au vendredi de 13h30 à 18h30 et sur rendez-vous.
7, rue Campagne Première – 75014 Paris
Tél. : 01 43 22 01 16
http://www.atelier.angirard.com/

About these ads

Une Réponse to “Chas Laborde”

  1. losfeld Says:

    Magnifique blog, je vous retourne les compliments, bonne continuation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 231 autres abonnés

%d bloggers like this: